Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé in Berlin
3 avril 2008

kompliziert (dois-je traduire ?)

Une journée riche en informations. Le président de l'université a souhaité la bienvenue à tous les étudiants étrangers. En fait, on n'a pas beaucoup de mérite nous les érasmus : il y en a qui viennent d'Asie, d'Amérique et tout ! J'ai compris les grandes lignes de son discours. J'ai appris plein de nouveaux mots compliqués, comme Beratung (conseil), Vorlesung (cours magistral), Lehrveranstaltung (ça j'ai pas trop compris en fait. l'équivalent de cours...), etc. begrussung (Bon bah oui, je suis une cancre, alors je suis arrivée un peu en retard et je me suis mise au fond...) Après, j’avais mon sehr wichtiges Termin (très important Rdv) avec ma coordinatrice érasmus. Elle m'a donné une jolie brochure dans laquelle je dois choisir mes cours. Je me suis attelée à cette tâche en rentrant à la maison, et à mon grand désespoir j'ai découvert que le contenu des cours était aussi barbant qu'en France. Je veux dire, étudier les bases de données en allemand, ça ne va pas être possible ! Bref, l'idée étant quand même que je revienne avec un semestre validé et 30 crédits européens, j'ai un peu peur ! Surtout quand je vois dans la brochure : mundliche Prüfung von 30 Min. (à savoir, examen oral de 30 min. Arg) ou Hausarbeit von 15 Seite (à savoir, travail à la maison de 15 pages. Re-arg.) brochure (mein super brochure sur mes Vorlesungsverzeichnis) J'hésite à m'inscrire dans un cours d'espagnol débutant. Ça pourrait me servir pour communiquer avec Hernan (il a un nom imprononçable), le copain de Luzie. Mais ça risque d'être un peu compliqué. Sinon ce matin, une gentille attention de ma colloc. Elle m’avait laissé un gentil mot sur la table, disant que si je n’avais rien à faire aujourd’hui, je pouvais aller la voir à son Praktikum (stage) qu’elle fait dans un centre culturel. Aber kein Zeit (mais pas le temps), alors j'irai la semaine prochaine. Et aussi, un mail de la seule autre étudiante érasmus en Bibliothekswissenschaft qui est tchèque qui propose qu'on se rencontre pour m'expliquer tout ce qu'elle sait. Sehr nett (très gentille). Bon toujours un temps morose, alors toujours pas très inspirée pour faire des photos.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
je comprends tes "arg...". bon courage poulette, tu vas lutter, mais tu peux le faire!
Chloé in Berlin
Publicité
Archives
Publicité