14 avril 2008

Erster Unterricht *

Je voulais vous montrer ces joyeux ballons depuis longtemps, mais ils n'étaient pas facile à prendre puisqu'on les voit surtout du U-Bahn.
ballon

Petit déj pas très sympa, ma colloc m’ayant légèrement tapée sur le système en m’expliquant la vie.
“Chloé, guck mal.” En gros, elle n’était pas contente parce que j’avais mangé de son gouda et pris un peu de son muesli bio. Moi j’avais compris qu’on partageait, vu qu’elle a mangé une bonne partie des légumes que j’avais acheté. Bref. Je trouve que quand on laisse tout en plan sur la table de la cuisine le soir, alors qu’on n’est pas de retour avant le lendemain soir 1h du mat, et bah on ne fait pas de commentaires. Scheisse.

Sinon premier cours à la fac. Les étudiants sont plus jeunes et normaux que je l'imaginais. C’est déjà ça. Le prof était assez dynamique, même si sa matière n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant et que je ne comprenais pas ses blagues.
J’ai du saisir à peu près 40% de ce qu’il a dit. Et il s'aidait d'un PowerPoint. Autant je détestais ça à Nanterre, autant là ça aide bien. Je peux noter les mots et comprendre plus tard.

Après ça, découverte de la Mensa (ou resto U) qui n’est pas mal du tout. Une salade de crudités, 1€. Qui dit mieux ?
J’ai appris que je mangeais lentement comme tous les Français. Ah bon ?! C’est drôle de voir l’image de la France à l’étranger.
Katja a aussi dit, par rapport à ma colloc, que c’était très allemand d’être direktiv. Ach, que de Vorurteile (préjugés).

Und am Nachmittag (l'après-midi), je me suis promenée un peu. Étant passée hier en tramway devant Humana, un énorme magasin de frippes dont j’avais entendu parler, j’ai voulu voir ce que ça donnait. Légèrement déçue. C’était pas cher mais pas terrible. Même s'il est vrai que je ne suis pas une pro des frippes.

frankfurtertor
Tout de même intéressant, l’architecture très soviétique.

blumen2
Faute de fringues, je me suis achetée des Blumen (fleurs).
C’est au moins le printemps sur mon bord de fenêtre.

Fin de soirée sympa. Discussion mi-deutsch, mi-spanisch sur les systèmes scolaires argentins, allemands et français, puis ça a dévié sur ça serait génial si une langue universelle comme l'esperanto existait. J'ai essayé de me souvenir de mes cours de philo (arg, zu weit) et j'ai argumenté sur le fait que ça n'avait pas fonctionné parce que c'était universel, que ça ne correspondait à rien, que c'était une langue vide, sans références culturelles, une langue sans baguette et sans currywurst. Mais en allemand mes arguments ont vite été limités. Et comme Hernan et Luzie étaient en désaccord (en gros Hernan disait que les gouvernements ne seraient pas aussi puissants si tout le monde pouvait se comprendre...), ils sont repartis en espagnol.
L'espagnol ça a l'air vachement facile. Je comprenais des trucs, alors que je n'en ai jamais fait !
À chaque fois, Hernan voulait m'expliquer tel ou tel mot, mais c'était le même qu'en français !

* Premier cours

Posté par cfontbrune à 18:50 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Erster Unterricht *

    c'est mignon des blumen. berk pour les direktiv allenands. vive chloé

    Posté par manman, 14 avril 2008 à 19:15 | | Répondre
  • pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être à Berlin, rassurez-vous, les moomins t2 sont de retour en librairie. pour avoir un aperçu de ceux que sont les moomins, rdv sur le blog de "my brouhaha".

    Posté par sirama, 14 avril 2008 à 22:20 | | Répondre
  • oué big up big up.
    er ist mein stickers auf den premier plan
    Promis c le dernier com bigupien que je laisse
    ps: ji toujours detesté les directives

    Posté par frero, 14 avril 2008 à 23:08 | | Répondre
  • oh je reconnais notre petite carte sur le bord de ta fenêtre! elle va bien avec tes fleurs je trouve...
    courage!

    Posté par laure, 15 avril 2008 à 10:41 | | Répondre
  • oh fuck les collocs germanistes qui veulent pas qu'on touche à leur muesli (genre denrée sacrée...). J'ai eu le meme pb ce we à Vienne et je n'y ai passé que 4 jours alors bon. Et la Dudouit dis : "Guck mal" et "am nachmittag", aber das wirst du dir schon selber merken. Je suis very impressed en vrai, je suis sure que tu vas parler mieux que moi en revenant. Bouhou... lol. Tant mieux.

    Posté par soph, 15 avril 2008 à 21:06 | | Répondre
  • j´ai tout corrigé. c'est vrai que am Nachmittag, ca sonne mieux !

    Posté par chloé, 16 avril 2008 à 10:53 | | Répondre
Nouveau commentaire