Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé in Berlin
24 juin 2008

Soyons un peu sérieux

uni3Parlons de l'enseignement à la Humbolt Universität, plus communément appelée HU (soit "ahou").

Pour un cours,  il vous faut : un prof, des élèves (normal), un ou plusieurs ordinateurs, un projecteur et un PowerPoint avec les Stichpunkte.

Ils ont mieux su mettre à profit les possibilités offertes par Internet. C’est la première fois de ma vie que je rends des devoirs par internet ! Et cela grâce à  la plateforme Moodle. Tu te connectes avec ton petit identifiant. Tous les pdf des cours sont en ligne. Tu peux communiquer avec les profs si t’as des questions.
Chose amusante (ou pas, mais ça permet de ne pas oublier) : les devoirs à faire sont en ligne et quand tu te connectes, la gentille plateforme te dit : “Il vous reste 2 jours et 5 heures pour rendre ce devoir”. Trop sympa. Et après si tu faillis, elle te dit : “Devoir pas encore rendu. En retard de 3 jours et 12h”. Trop sympa.

Je trouve les étudiants très silencieux et disciplinés. C'est très rare qu'ils discutent entre eux pendant les cours. Par contre, ils échangent beaucoup avec les profs, posent beaucoup de questions. Ce ne sont pas des carpes muettes comme chez nous. Les profs leur demandent souvent leur avis sur tel ou tel point. Ils font énormément de Referat (exposés).

uni2head_left_unihead_left

(Zouper Fotos piquées sur le site de la Humboldt)

Moi là-dedans, ben je sors la carte Erasmus à chaque fois qu'on m'interroge. Cette semaine j'ai été interrogé deux fois. Déjà il faut prier pour que j'ai compris le sujet et la question. Mais même ces deux conditions réunies, c'est pas gagné. Je rougis encore plus qu'en France.

Jeudi dernier, la cerise sur le gâteau : j'arrive en cours la dernière, je vais discrètement m'asseoir au fond de la salle (comme ça il me laissera tranquille). Et là tous les regards tournés vers moi, le prof qui tente de prononcer mon nom (haha, bien fait !) Was ist los ? (qu'est ce qui se passe ?) "Haben Sie Ihre Referat über Wikipedia vorbereitet ?" Ha ha, euh quel Referat ?
Bref je m'étais inscrite au début du semestre pour un exposé, mais sur le coup je n'avais pas du comprendre l'enjeu.

J'en ai marre d'être à la masse, de ne pas comprendre ce qui se passe, de ne comprendre que  partiellement le contenu des cours, d'être très motivée par moment "Allez écoute ce qu'il dit, tu vas comprendre." Et puis en fait non...

Il doit me rester quelque chose comme 3 semaines de cours. Je n'ai toujours rendu aucun devoir. C'est très dur pour moi, car il n'y a pas de date butoir... On a jusqu'à septembre au moins. Mais je sais que je n'aurais pas que ça à faire une fois à Paris... Na ja.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est trèd dur ,mais lance toi ,tu vas y arriver
Chloé in Berlin
Publicité
Archives
Publicité