Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé in Berlin
19 mai 2009

Was neues in Berlin ?

Un an plus tard, petit pélerinage.

imbiss

Pas évident en 4 jours de retourner dans tous les endroits que j'aime, de manger dans toutes mes adresses préférées et de visiter tout ce que je n'avais pas pris le temps de visiter. Je dois dire que ma vaillante copine et moi-même ne nous sommes pas trop mal dépatouillé de ce programme chargé.

Was neues in Berlin ? Pas tant de choses, mais tout de même d'infimes changements, qui montrent bien que Berlin bouge, évolue et (oserais-je dire ?) perd peu à peu son caractère de ville en reconstruction qui fait son charme et son authenticité.
Pour exemple :

subway

Ce super emplacement était à louer il y a un an. J'y voyais plutôt un charmant resto ou un petit magasin vendant de drôles de trucs vintage... À l'image du quartier qui l'entoure (à savoir le mien, un bout de Kreuzberg). Et non, un vilain Subway qui gâche tout...

De superbes installations un peu partout.

P1040918___copieP1040914___copie

Les chantiers de l'année passée sont terminés.

Sophie a même trouvé le temps de me faire découvrir ses nouvelles adresses.

P1040937___copie

P1040944___copie


Le nouveau projet du siècle qui nous a un peu fait halluciner.

P1040968___copie

Vous vous souvenez peut-être de l'île aux musées que j'aimais tant. En fait ces bâtiments n'étaient pas du tout en construction, mais plutôt en cours de démolition. Il s'agissait de l'ancien Palais de la République, construit après-guerre par nos amis les soviétiques. Magnifique bâtiment donc (pour vous donnez une idée, pensez à Nanterre ou à Jussieu mais bâtiment en forme de bloc.)

P1040971___copieP1040970___copie

Lors de la réhabilitation de l'île aux musées, gros débat sur que faire de ce très beau bâtiment en plein centre ? Témoin d'une époque ou ignomie à démolir au plus vite. La seconde proposition a été adoptée.

Second débat : qu'est-ce qu'on fait à la place ? Et là brillante idée adoptée à la suite d'un référendum : et si on reconstruisait à l'identique le château situé à cet emplacement avant la guerre !

P1040969___copieP1040974___copie

Seul petit souci, il manque quelques millions d'euro pour mettre en œuvre ce beau projet. À vos bons cœurs Messieurs, Dames.

C'était bien chouette de retrouver Berlin. Il n'y avait plus ce plaisir de découverte, c'était plutôt le plaisir de retrouver un lieu qu'on aime et où on se sent chez soi. Mais si j'y retourne, c'est pour y vivre. Profiter du calme et de tous ces endroits où passer du bon temps n'a pas trop de sens, quand on le fait à 100 à l'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop cool ton nouveau post, je suis une guest star (enfin une guest, quoi). Faut rajouter des choses, miss ! comme la hausse du taux de sucre dans le yaourt à la fraise Landliebe par exemple... Gros bisououou
Chloé in Berlin
Publicité
Archives
Publicité