Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé in Berlin
16 avril 2008

Immer gar nichts

Ce matin, inscription en ligne pour les cours d'allemand. Um 10 Uhr, j'étais au taquet dans la PC-Saal. J'ai croisé Katja, ma copine tchèque. Au moment où j'ai choisi mon cours, le vendredi, elle a crié : "Ach nein, nicht Frau Machin !" (ah non, pas Mme Machin !) "Was ? Wieso ?" (quoi ? pourquoi ?) "Oh nein, das ist ok. Sie ist... Aber es geht." (Bon nan, c'est ok. Elle est... Enfin ça va.) Bref à voir, cette Frau Machin. Ensuite un petit cours sur l'histoire du livre. Une petite prof qui parlait très vite (pour les rescapés du lycée Monod, Arditti, la moustache en moins et le sourire en plus). L'ennui et le découragement se sont peu à peu emparés de moi. Je me suis concentrée sur les PDF au tableau et j'ai noté tous les mots dans mon cahier avec la traduction. Mon problème en allemand, c'est les verbes. Même ceux que je connais, avec toutes ces particules et ces -sch, je les confonds. C'est aussi que mon vocabulaire est trop restreint, donc dans chaque phrase il me manque plusieurs mots. Je recycle mes images (un peu gris tout ça. enfin je ne vais pas vous mentir, c'est assez représentatif) : bear Aperçu ce week-end à Schönhauser-Allee dans Prenzlauerberg. poupoule Apparement, les Allemands sont francophiles ! Am Abend (ce soir), je dois me rendre à un Stammtisch, conviée par une Française qui fait un stage en édition. C'est une asso franco-allemande qui organise des Rdv des bars. Et vive la France !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
courage tu progresses ,tu en sais beaucoup plus que moi
L
t'inquiète, ça va venir, à mon avis t'es en train de vivre le plus dur. après ça te paraitra tout facile!<br /> vive les verbes à particule
L
Bon courage pour tes cours! T'as l'air un peu perdue, mais ça va venir vite! J'espère que ça va mieux avec ta colloc!? En tous cas, c'est chouette de te voir ici (je viens te voir tous les jours et du coup j'ai plus de nouvelles que quand tu étais à Paris ;) )<br /> Bises!!
Chloé in Berlin
Publicité
Archives
Publicité